Passer au contenu principal (Appuyer sur ⏎)
1 888 362-1408 caravanevaillancourt.ca

Le printemps s’installe tranquillement et on a tous hâte de profiter de notre Véhicule Récréatif (tente-roulotte, roulotte hybride, roulotte de voyage, caravane a sellette ou motorisé). Mais avant d’utiliser votre VR, il y a toujours une routine PRÉ-SAISON a faire, histoire de s’éviter de mauvaises aventures.

 

1- Inspection et retouche des joints d’étanchéités; il est TRÈS important de vérifier l’ensemble des joints de scellant tant sur le TOIT que sur les murs, autour des portes et fenêtres, les extensions… N’oubliez pas que le scellant du toit est différent de celui des murs. Les spécialistes recommandent la marque Dicor (Disponible ici en magasin).  Sur les murs un silicone extérieur de qualité qui demeure flexible.

 

2- Après avoir rechargé votre batterie et l’avoir conservé au chaud toute l’hiver, il suffit de la remettre en place. Branchez le négatif en premier et par la suite le positif.

 

3- Si votre véhicule a des extensions, ou dans le cas d’une roulotte hybride le contour des panneaux de lits, vous avez des bandes de caoutchouc (rubber) qui assurent l’étanchéité. Celles-ci doivent être nettoyé et traité afin de conserver leur propriété d’étanchéité.

 

4- La membrane du toit des véhicules est généralement en caoutchouc (rubber) et elle doit être traité contre les rayons UV, Plusieurs produits sont disponibles, généralement elle se fait en deux étapes, un lavage de la membrane puis un traitement. Il est recommandé de le faire minimalement aux 2 ans.

 

5- Lavez la toile de l’auvent. Toujours avec le produit approprié, souvent a base d’agrume, on ouvre l’auvent, on la rince des deux cotés, on vaporise le nettoyant, o referme l’auvent… on attend une petite heure, on réouvre l’auvent. Il est maintenant temps de passer la brosse télescopique sur la toile tout en rinçant, ne laissez pas la toile sécher. Magic Boss est une excellente solution pour les toiles d’auvents.

 

6- L’étanchéité étant vérifié et corrigé, il est maintenant temps de laver votre roulotte. Assurez-vous de prendre un savon doux, possiblement avec une cire intégrée avant de minimisé le vieillissement par les rayons. UV. ÉVITEZ tout savon qui indique DÉGRAISSEUR.

 

7- Roues: Sans être mécanicien, il est possible de vérifier si vos roulements (bearings) de roues sont suffisamment graissé et le bon fonctionnement des freins de la roulotte. Si vous n’êtes pas certains, prenez rendez-vous auprès de nous et notre garage spécialisé, idéalement un spécialiste en VR. Minimalement une fois au deux ans ou aux 12 000 KM parcourus. La plupart des compagnies utilise le EZ-LUBE de Dexter, très facile a faire soit même, en plus, vous n’avez pas a enlever les roues. N’oubliez pas de vérifier de mettre a niveau la pression des pneus.

 

8- Si vous avez des extensions (slide-out), on se doit de lubrifier les mécanismes (rails). Utilisez un produit non graisseux. Plusieurs marques sont disponibles, Mirage 2000 offre un lubrifiant/protecteur qui satisferont les plus exigeants.

 

9- Votre roulotte ayant été hiverniser, on se doit de retirer l’antigel a plomberie. Retrouvez les deux tuyaux de vidange (LOW POINT), mettez un sceau, enlevé les bouchons ou ouvrez les valves, ouvrez les robinets de l’évier chaud et froid). Par gravité, la majorité de l’antigel se drainera. Remettez les bouchons ou refermez les valves ainsi que les robinets. Il est maintenant possible de branchez l’eau courante, ouvrez TOUT les robinets, laissez l’eau couler un 4-5 minutes afin de bien rincer la tuyauterie. Par la suite, il est maintenant temps de remettre le bouchon ou l’anode au chauffe-eau et de remettre les valves de contournement en position ouvert. Ouvrez un robinet d’eau chaude afin de permettre au chauffe-eau de se remplis (3-4 min).

 

10- Il est maintenant temps d’ouvrir le propane et de tester vos appareils.

 

Bonne saison de camping!!!

Articles similaires

Vous pourriez aussi aimer

  • Bien commencer sa saison

    Le printemps s’installe tranquillement et on a tous hâte de profiter de notre Véhicule Récréatif (tente-roulotte, roulotte hybride, roulotte de voyage, caravane a sellette ou motorisé). Mais avant d’utiliser votre[.....]

    Lire la suite